Peut-on brancher four et plaque sur une prise 32 Ampère ?

By Paul

Dans cet article nous allons voir s’il est possible de brancher un four et une plaque électrique (vitro ou induction) sur une prise 32 Ampère. Cette technique permet d’éviter d’ajouter un disjoncteur et une alimentation en 20A. Nous allons aborder la réponse de deux façons différentes : la viabilité technique et la conformité avec les normes en vigueur.

 

La réponse technique

En soi, il est possible de brancher à la fois son four et sa plaque sur une prise 32 Ampère. Il existe même des schémas pour expliquer comment mettre cette installation en sécurité (voir Image). Cependant cette installation ne respecte pas les dernières normes, ce qui implique plusieurs choses :

  • En cas de problème, il se peut que vos appareils aient une surcharge et grillent (notamment pour le four qui n’est pas adapté à du 32A).
  • En cas de problème comme un incendie, l’expert verra que votre installation n’est pas aux normes, l’assurance pourrait donc ne pas vous couvrir si vous avez eu des dégâts à cause d’un problème électrique.

Un autre problème est qu’en cas d’utilisation du four et de la plaque à pleine puissance, il se peut que le disjoncteur dépasse les 32A et saute.

La réponse aux normes

La norme NF C 15-100 précise les installations à réaliser dans une cuisine. Elle explique que pour avoir une cuisine aux normes, il faut :

  • Des prises spécialisées dédiées à l’alimentation des électroménagers de forte puissance : four électrique, plaques de cuisson électriques (vitrocéramique ou induction, lave-vaisselle)
  • Les plaques de cuisson doivent avoir un circuit électrique dédié en 32A
  • Le gros électroménager doit avoir un circuit spécialisé sous 20A
  • Hors sujet : Des prises de courant classiques doivent être présentes à plus de 1,30m au dessus du sol pour être conforme, la quantité dépend de la taille de la pièce.

Il est donc interdit de mettre le four et la plaque sur le même circuit électrique si vous souhaitez être dans les normes. Nous vous conseillons donc de bien mettre la plaque et le four sur deux circuits séparés afin de rester en sécurité et d’éviter tout incident. Vous voulez en savoir plus ? Nous vous conseillons de regarder cette vidéo :

A propos de l'auteur

J'ai découvert la passion du bricolage suite à l'achat de mon premier appartement, j'ai ensuite décidé de partager mes astuces et questions à travers ce blog

Laisser un commentaire